L’analyse du discours s’intéresse non pas uniquement à ce qui est dit mais à comment c’est dit. Elle apparaît en France dans les années soixante avec les travaux de Pêcheux et maldadier. Elle est à ses débuts une discipline critique qui s’attache à l’analyse de la dimension idéologique des discours politiques. Aujourd’hui, l’analyse du discours a pour objectif d’étudier les messages en rapport avec leur contexte et peut être qualitative ou quantitative. Parmi les différentes approches qualitatives de l’analyse du discours, celle du « contrat de communication » et des « stratégies discursives » de Patrick Charaudeau. En fonction de la situation de communication (les identités des interlocuteurs, leurs visées, leurs enjeux, la nature du propos, les conditions matérielles et physiques de l’échange), le sujet émetteur met en scène le contenu de son message en choisissant les mots et les manières de les dire (les procédés de mise en scène).
Exemples d’application
L’analyse du discours est utilisée pour l’étude de différents types de communication, notamment la communication des médias de masse, la communication politique et l’enseignement des langues.
Je l’ai utilisée notamment
Pour analyser:
- les stratégies de représentation des destinations touristiques dans les catalogues d’offices de tourisme nationaux.
- les stratégies discursives dans des textes juridiques sur l’environnement français, européens et onusiens.
- les liens entre les stratégies discursives et la stratégie développement durable dans des rapports RSE (responsabilité sociale de l’entreprise) de grandes entreprises.
Pour aller plus loin
CHARAUDEAU Patrick, MAINGUENEAU Dominique, 2002, Dictionnaire de l’analyse du discours, Seuil. (site de l’auteur)
CHARAUDEAU Patrick, 2005, Le discours politique. Les masques du pouvoir, Vuibert. (site de l’auteur)