Sémiotique narrative

Issue des travaux de l’école de Paris autour de Greimas, la sémiotique narrative se rapproche de l’anthropologie culturelle. Elle s’inspire des recherches mythologiques de Dumézil et de Lévi-Strauss d’un côté, et des travaux de Propp sur les contes populaires russes de l’autre côté. Elle s’intéresse au processus génératif de la production du sens qui aboutit au message : le discours. Elle se propose de remonter au récit qui est au niveau sous-jacent de la signification : le niveau sémiotique. Cela en utilisant des outils dont le plus connu est le carré sémiotique.

Exemples d’application

Cette méthode est souvent utilisée dans l’univers de la communication et du marketing pour définir la signification et optimiser les messages : analyse des comportements et des représentations des consommateurs, analyse de positionnement des marques, etc.

Je l’ai notamment utilisée

pour analyser :

  • les représentations de l’autochtone et de l’espace dans des catalogues publicitaires de voyagistes ;
  • les stratégies de représentation des destinations touristiques dans les catalogues d’offices de tourisme nationaux ;
  • les récits de l’environnement dans des textes juridiques français, européens et onusiens, et les rapports RSE (responsabilité sociale de l’entreprise) de grandes entreprises.


Pour aller plus loin

FLOCH Jean-Marie, 1990, Sémiotique, marketing et communication. Sous les signes, les stratégies, Paris : Puf. (site de l’éditeur)

FLOCH Jean-Marie, 1995, Identités visuelles, Paris : Puf. (site de l’éditeur)

URBAIN Jean-Didier,  2016,  « Le périple sémiotique d’un anthropologue (1974-2014) ». Actes sémiotiques, n°119. (texte intégral)


Analyse narrative et communication narrative (storytelling)

La sémiotique narrative considère qu’à l’origine de tout message il  y a un récit. Le récit est à rapprocher du mythe. La sémiotique narrative permet ainsi  de définir le système de représentations que véhicule le message. Ce dernier peut être construit sous forme de description, d’argumentation ou de narration.


La communication narrative ou storytelling est une technique de communication qui est très utilisée dans la communication (politique, des entreprises, etc.). Elle consiste à structurer le message comme une narration, un conte.  Il permet de rendre le message plus attractif et  de mieux l’imprimer dans l’esprit des publics cibles.


La communication narrative est bien entendu aussi un objet d’étude pour la sémiotique narrative. De même pratiquer l’analyse narrative permet de connaitre la manière dont on construit une histoire et donc de faciliter la pratique du storytelling.